mercredi 24 juillet 2013

LE THE MATCHA


Le matcha est obtenu à partir de feuilles de thé vert Gyokuro séchées puis moulues sous des meules de pierre afin d’obtenir une poudre de thé très fine. C’est le thé qui est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise (Cha no yu). Les plantations de ce thé sont différentes des autres. Elles sont recouvertes d'une toile sombre 4 semaines avant la récolte. Les théiers perçoivent donc 90% de lumière du soleil en moins. En compensation, les théiers assurent une création intensive d'acides aminés et de chlorophylle (ce qui lui vaut cette belle couleur émeraude) et moins de tannins (responsables de l'astringence).

Les Moines Bouddhistes s'en servent depuis des siècles afin d'augmenter leurs capacités de concentration lors de leurs longues méditations.  
 
La préparation du matcha est simple, il suffit de l’émulsionner au fouet en bambou (chasen) dans un peu d’eau chaude (80°c) jusqu’à obtention d’une fine mousse verte. Cela donne un breuvage onctueux, nourrissant et très riche en vitamines. Il est également utilisé en cuisine pour de nombreuses recettes. 



O Goût' thé vous propose de déguster un thé matcha nature, un matcha latte ou pour les plus gourmands des muffins au thé matcha et cerises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire